ORGANISER A L'AVANCE SA PROPRE PROTECTION
(source : Portail National d'Information pour l'Autonomie des Personnes Agées et l'accompagnement de leurs proches)
Désigner une personne de confiance
Il est possible de désigner une personne de confiance avant, pendant ou après une hospitalisation. La personne de confiance est un proche (conjoint, enfant, ami…) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle. Votre personne de confiance pourra vous assister lors de vos rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’être vous-même consulté.
Son intervention reste limitée : son avis est consultatif dans la majorité des cas et elle n’a pas accès à votre dossier médical.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Rédiger des directives anticipées
Un document officiel appelé « directives anticipées » permet d’anticiper une situation de fin de vie et l’éventualité de ne plus être en mesure d’exprimer ses souhaits. Les directives anticipées permettent de faire part de ses volontés sur la poursuite ou l’arrêt des traitements en fin de vie.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Le mandat de protection future
Le mandat de protection future donne la possibilité d’organiser à l’avance, quand on en est encore capable, sa propre protection dans l’éventualité où l’on ne serait plus un jour en capacité de gérer ses affaires seul. Il permet de choisir la ou les personnes à qui l’on souhaite confier sa protection et l’étendue de cette protection.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Le testament
Le testament permet d’organiser de son vivant le partage de ses biens et de formuler ses dernières volontés. Pour être valable, il ne doit pas forcément être établi devant un notaire mais il doit être rédigé selon certaines conditions.