1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Accompagnement individuel des personnes âgées

CLIC

Personnes âgées, familles, professionnels et élus, le CLIC vous propose :

  • Un accueil,
  • des conseils,
  • un accompagnement personnalisé et gratuit pour rechercher des solutions adaptées à votre situation et à vos attentes dans les domaines de : L'aide à domicile, la perte d'autonomie, les loisirs, le soutien psychologique, l'hébergement,...
  • une coordination des interventions des professionnels médico-sociaux.

Quand ?

Après une demande (de la personne âgée, de son entourage, d'un professionnel...) et avec l'accord de la personne.

Avec qui :

Une équipe de professionnels formés aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Comment ?

Par un entretien au CLIC, ou au domicile de la personne âgée (sur rendez-vous).

Dans quelles situations ?

  • Mise en place d'aide à domicile.
  • Dégradation brutale de l'état de santé, installation de la perte d'autonomie.
  • Fatigue des aidants.
  • Isolement de la personne âgée.
  • Recherche d'hébergement temporaire ou permanent (via Attentum).

 

Evaluation des caisses de retraite

 Evaluation pour les caisses de retraite

 carsat auvergne (sans texte explicatif) CMCAS  CNRACL  MINISTERE 

 

 L'association est conventionnée avec différentes caisses de retraite afin de réaliser les évaluations à domicile, des retraités les plus autonomes, ayant effectué une demande d'aide financière auprès de leur caisse, pour le maintien à domicile.

Entrée en établissement

logo web attentum seul

                                                                                                                                                                   

ATTENTum est un logiciel de gestion des listes d’attente en établissement d’hébergement pour personnes âgées.

  • Initié en 2004, le CLIC d’Issoire Bassin Montagne organise des réunions partenariales avec les professionnels du secteur médico-social et des usagers. Les familles et les travailleurs sociaux signalent un véritable parcours du combattant pour eux et les familles. Les directeurs d’EHPAD constatent le manque de fiabilité des listes, la méconnaissance des changements de situation des demandeurs. C’est pourquoi le CLIC d’Issoire Bassin Montagne décide de se rapprocher de la société DICSIT éditeur de logiciel pour concevoir ATTENTum.

  • Opérationnel depuis 2007 sur l’ensemble de ce territoire avec le soutien financier du Conseil Général du Puy de Dôme, le logiciel s’est développé à partir de 2008 sur les territoires du CLIC Livradois-Forez à Ambert, du CLIC Solidarité et Coordination Gérontologiques à Billom, du CLIC Sénior Montagne au Mont Dore, du CLIC Riom Limagne Combrailles à Riom et en 2011 au CLIC Géront Social Santé à Thiers.

  • En 2012, le Conseil Général crée le poste de référent départemental ATTENTum porté par le CLIC de l’agglomération clermontoise. C’est aussi à cette même date que l’ensemble des services du CHRU de Clermont-Ferrand entrent dans le dispositif et peu à peu les établissements de l’agglomération clermontoise.

  • Depuis Juin 2013, l’ensemble des établissements du département utilise le dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante (formulaire CERFA n° 14732*01).

  • Le logiciel ATTENTum s’est adapté à ce document dès septembre 2012.

ATTENTum ne créera évidemment pas de places supplémentaires dans les établissements.

Cependant, il reste un allié précieux :


- Pour les personnes âgées et leur famille en limitant la démarche d'inscription auprès d'un seul interlocuteur tout en multipliant les possibilités d'accueil soit un seul et unique dossier de demande quel que soit le nombre d'établissements souhaités,


- Pour les établissements d'hébergement en proposant une liste partagée et fiable car mise à jour régulièrement,


- Enfin pour le CLIC en proposant un état exact de la demande d'hébergement sur son territoire et en lui permettant de remplir sa mission d'information et de coordination.

 

Le parcours d'une demande d'entrée en EHPAD


Le demandeur d'une admission en établissement dépose sa demande auprès d'un établissement adhérant au dispositif ATTENTum ou au CLIC. Quel que soit le point d'entrée, le dossier n'est créé qu'une seule fois. Il est alors immédiatement transféré à tous les établissements souhaités.


Les établissements choisis reçoivent le dossier, valide l'inscription sur leur liste d'attente ou indiquent un motif de refus.

La personne à contacter au sujet de cette demande reçoit un courrier de mise à jour de son dossier ou un appel téléphonique du CLIC tous les 3 mois afin d'actualiser la situation (changement de l'ordre des vœux, changement de la date d'entrée souhaitée, changement significatif de l'état de santé...)

Si la personne est admise dans un établissement autre que celui relevant de son premiers choix, son dossier reste sur ATTENTum et le CLIC continue sa mise à jour.

 

Dossier Unique d'Admission

Télécharger le dossier de demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : CERFA 14732*01 + grille AGGIR

Il suffit de compléter ce dossier en un seul exemplaire, même si plusieurs établissements sont demandés. Nous restons à votre disposition si vous avez des des questions.

 

Coordonnées

11, Rue Espagnon
63500  Issoire
 
Tél : 04 73 89 67 38
 
 
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le mercredi après-midi seul l'accueil
téléphonique est assuré.
 
Les services du CLIC sont entièrement
GRATUITS
N'hésitez pas à nous contacter.

 
 bouton faire un don
Go to Top

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus