Accueillir et écouter pour identifier les besoins d’une aide pour :

  • rester à son domicile,
  • aider à la recherche d’un établissement d’hébergement (Unité de Soins Longue Durée, maison de retraite, foyer logement, accueil temporaire, accueil de jour,…)

Informer et conseiller pour :

  • guider dans les démarches,
  • aider à obtenir les aides.

Orienter

L’équipe du CLIC met en relation les demandeurs avec les divers professionnels dont ils ont besoin :

  • services de soins et maintien à domicile,
  • équipes médico-sociales
  • dispositifs de télé alarme
  • services de portage de repas.

Toutes ces actions sont effectuées dans le respect de la liberté de choix de chacun, en concertation avec les familles et les professionnels, en maintenant la personne âgée au centre du dispositif.

Le CLIC, c’est aussi :

Un animateur du territoire créant un réseau local de professionnels intervenant dans le champ gérontologique afin de favoriser le partage d’information et un travail en partenariat.

A ce titre, des actions de prévention, des conférences, des groupes de parole et des groupes de travail sont mis en place.

Un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance,faciliter l’accès aux droits et aux services appropriés (APA, aides des caisses de retraites, aide sociale, allocation logement, …)

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